30 octobre 2014

INFOPATH 2013 : Fonctionnalité valeurs par défaut

Aujourd'hui un article sur une fonctionnalité souvent méconnue et inexploitée dans InfoPath (de 2007 à 2013) : l'utilisation de valeurs par défaut.
 
Cette fonctionnalité en apparence anodine est bien pratique et permet d'éviter d'ajouter du code personnalisé dans vos formulaires.
Par exemple, pour faire echo à une question posée récemment: Comment dire à InfoPath de créer automatiquement X lignes dans un tableau extensible à l'ouverture du formulaire.
 
La solution de facilité consisterait à réaliser un bon de code managé pour réaliser ce besoin. Néanmoins ce problème peut-être adressé via les fonctionnalités natives d'InfoPath. Pour se faire, il faudra insérer votre tableau ou section extensible dans la structure du formulaire puis suivre les étapes suivantes:
  • Se positionner dans l'onglet "Données" dans InfoPath Designer,
  • Sélectionner "Valeur par défaut" comme ci-dessous:
  • Se positionner sur la donnée extensible puis réaliser un clic droit pour ajouter autant de lignes que vous le souhaitez au démarrage de votre formulaire (par exemple ici je souhaitais charger le formulaire avec 3 lignes dans mon tableau extensible).
 
  • Et voila, le tour est joué! Le formulaire disposera ainsi de 3 lignes par défaut à l'ouverture du formulaire (il vous suffira d'aller dans les options de la zone extensible afin de préciser le comportement souhaité : l'utilisateur peut ajouter, supprimer des lignes,...):
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire