19 février 2009

INFOPATH : Introduction

Microsoft Office InfoPath (InfoPath en abrégé) est un logiciel de développement de formulaires de données à base de XML, inclus dans le pack Microsoft Office.
La première version étant InfoPath 2003, nous en somme à présent à la deuxième mouture en date avec InfoPath 2007 intégré dans la suite InfoPath 2007.

Ce logiciel permet une dématérialisation complète de tous les anciens formulaires papiers de l'entreprise (notes de frais, demande de congés, demandes de budgets,...) afin d'assurer une plus grande fiabilité et confidentialité autour des informations qui circulent.

Quels sont les princripaux avantages à utiliser InfoPath (liste non exhaustive):
  • Interface WYSIWYG : "What You See Is What You Get" pour une plus grande simplicité,
  • La forte intégration InfoPath à Microsoft Office offre un outil puissant dans un environnement connu et facile à installer (disponible sur la version Entreprise d'office). De plus il incorpore la correction orthographique d'Office...
  • Très nombreux contrôles : zones extensibles, contact selector, date picker, zone de texte enrichi ...
  • Code natif Jscript ou possibilité d'utiliser du code mangé .Net : C#, VB.Net,
  • Les données sont stockées en XML (rapidité et simplicité d'accès),
  • Possibilité d'utiliser des web services ou des bases de données,
  • Le document peut être directement envoyé sur un site. La publication de l'article peut-être effectuée de n'importe où (avec une connexion Internet),
  • Possibilité de le corréler à un Workflow (Windows Workflow Foundation : WF) pour une plus grande puissance (création des taches, gestion des droits sur le formulaire, envoi de mails,...)
  • Et enfin le dernier point mais non pas le moindre: Interopérabilité avec Windows Sharepoint Services qui permet d'obtenir une solution complète pour la gestion des formulaires : l'information y est centralisée. Les formulaires créés sont utilisables via le client lourd, les mails, directement dans un explorateur internet ou au travers de plate-formes mobiles (Tablet PC), ce qui permet d’atteindre plus d’utilisateurs.

Pour compléter ceci, la version InfoPath 2007 apporte une pierre de plus à l'édifice.
A présent, il est possible de designer un formulaire InfoPath compatible avec le navigateur (dit browser-enabled) qui s'ouvrira dans le browser de l'utilisateur même s'il n'a pas InfoPath.
Cela permet de toucher tous les membres d'une entreprise sans avoir à réaliser d'installation sur le poste client...

Pour cela il suffit d'avoir la brique Form Services de Sharepoint (disponible par défaut dans la version MOSS Enterprise).
Celle-ci s'installe de même après l'avoir achetée sur un WSS3 ou un MOSS Standard.


Au fil du temps, j'essaierai de mettre à profit mes années d'expérience dans cette technologie Infopath en postant différents tips pour faciliter le développement en InfoPath 2003, InfoPath 2007, et Infopath Form Services.
Structuration des données,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire